Le Sax, Achères - 22 novembre 2024
Yves JAMAIT (chant, guitare), Samuel GARCIA (accordéon, clavier), Mario CIMENTI (batterie) et Jérôme BROYER (guitare)
Yves Jamait, artiste peu médiatisé est surtout apprécié par un public de connaisseurs. Un public qui ne se satisfait pas de ce que les médias proposent mais qui a une démarche de curiosité pour aller découvrir et écouter par lui même ce qui existe en marge des sempiternels artistes que l'on nous impose à longueur de temps.
Yves Jamait a commencé sa carrière il y a plus de vingt ans et possède déjà ou seulement, selon chacun, une bonne dizaine d’albums à son actif. C’est donc fort de cette solide expérience que l’artiste arrive ce soir sur la scène du Sax à Achères, accompagné de ses trois musiciens, Samuel Garcia à l’accordéon, Mario Cimenti à la batterie et Jérôme Broyer à la guitare.
Tout de suite, on remarque la complicité qui règne entre les quatre acolytes et on comprend rapidement que la soirée va être sous le signe de la bonne humeur. Chaque titre présenté par l’artiste est source d’une anecdote avec un fil conducteur humoristique qui met le public en position d’arbitre dans des différends qui semblent opposer le chanteur à ses musiciens. Ce fil conducteur sera, je vous rassure, de plus en plus drôle tout au long de la soirée. D’ailleurs, Yves Jamait pourrait aisément faire du stand up tellement son humour est comique et communicatif. Le public ne s’y trompe pas et rit à maintes reprises à gorge déployée.
Mais, revenons en aux chansons. Et là, c’est la claque. Je connaissais les albums et les titres pour les avoir maintes fois écoutés. J’appréciais particulièrement la plume de l’artiste pour nous conter des histoires d’amour, d’amitié, de vie de la plus belle des manières. Mais là, en live, sur scène, c’est autre chose. Yves Jamait n’interprète pas ses chansons, il les ressent, il les mime, il les vit. Le voir tour à tour, révolté, amoureux, enivré, rêveur, tendre, rageur ne nous montre qu'une seule chose, sa sincérité. Pour être autant investi dans ses interprétations, nul doute que l’artiste chante avec ses tripes. Yves Jamait est un écorché vif qui nous crache à la gueule la poésie de son cœur, de son âme et quelle poésie!
Le voir vivre ses chansons me fait penser à d’autres illustres artistes qui comme lui vivent ou vivaient intensément leur art. Je pense bien évidemment à des personnes comme Jacques Brel, Serge Reggiani, Alain Bashung ou encore Francis Cabrel ou Christian Décamps de Ange. Tous ont ce pouvoir de nous transporter avec leurs mots et de nous faire voyager, rien qu’en les voyant interpréter leurs chansons.
Ce n’est pas un concert auquel nous avons assisté ce soir, ce n’est pas du théâtre que nous avons vu, c’est un voyage qui nous a été offert par un artiste envoûté et envoûtant et nous étions ses invités.
Mille mercis Yves pour ces merveilleux moments passés en ta compagnie, pendant quelques heures tu as réussi à rendre ce monde plus beau.