VERSAILLES - Grand Trianon, Petit Trianon, Hameau de la Reine
C’est en 1687 que Louis XIV, monarque Français, demande à Jules Hardouin-Mansart de construire un château ou plutôt comme le décrit l’architecte lui-même, « un petit palais de marbre rose et de porphyre avec des jardins délicieux ». S’y sont succédé des membres de la famille royale et différents présidents français l’ont utilisé et l’utilise encore pour y accueillir les hôtes de la république.
Le Petit Trianon, érigé entre 1761 et 1768 présente la particularité d’être un édifice de plan carrée avec quatre façades différentes. Véritable chef d’œuvre d’architecture néo-classique construit par Ange-Jacques Gabriel.
Louis XVI offre ce nouveau château à son épouse Marie-Antoinette qui en fait rapidement son lieu favori. Celle-ci n’aura de cesse d’aménager et d’embellir cette demeure, ces jardins et alentours.
Le hameau de la Reine est une dépendance commandée par Marie-Antoinette qui souhaitait s’éloigner des contraintes de la cour de Versailles et retrouver une vie plus rustique, plus proche de la nature. La construction fut confié à Richard Mique. Autour d’un étang artificiel, on retrouve une douzaine de constructions, un moulin, un colombier, une laiterie ou encore une ferme. Chaque « fabrique » possède son propre jardin excepté la Tour de Malrborough.
Je vous propose de venir fair un tour dans ces différents châteaux et jardins à travers les quelques images ci-dessous.
GRAND TRIANON

PETIT TRIANON

HAMEAU DE LA REINE








































































