top of page
Ricardo BOFILL - Voisins-le-Bretonneux / Montigny-le-Bretonneux
Logo_Internet.png
LogoFacebook.png

Ricardo Bofill, architecte espagnol est connu pour l’ensemble de ses réalisations à travers le monde. C’est autour du lac artificiel de la Sourderie que celui-ci va construire de 1978 à 1980 les « Arcades du Lac ». Ensemble composé des habitations « Le Temple du Lac » côté Voisins-le-Bretonneux et « La Résidence le Viaduc » côté Montigny-le-Bretonneux.


Le style postmodernisme des constructions est typique de la seconde moitié du XXème siècle. Ensemble moderne qui se veut un subtil mélange de modernisme et d’architecture pour le peuple.
 

La structure du « Temple du Lac » peut s’apparenter, par sa forme, au château de Versailles alors que celle du « Viaduc » fait plutôt penser au château de Chenonceau.
 

En dehors de ces parallèles architecturaux, les deux constructions se font face et sont totalement différentes. Que ce soit par leurs dimensions, formes, couleur et matériaux utilisés, les réalisations n’ont rien en commun excepté le partage du Lac de Sourderie.
 

Autant la ballade coté « Voisins » est agréable et reposante, autant celle côté Montigny est plus pesante voir étouffante. Ressenti accentué, il est vrai, par un ciel nuageux.

bottom of page