Huilerie du Moulin de l'ïle de Donzy
Visite de l’huilerie du Moulin de l'île à Donzy située au milieu du fleuve Le Nohain en Bourgogne. Un des tous derniers moulins artisanaux à huile de graines oléagineuses encore en activité.
Ici on fabrique de l’huile de noix ou de noisette depuis plus de 150 ans. Les particuliers peuvent y venir faire broyer les fruits de leur noieraie et y récupérer l’huile parfumée de leur production.
La fabrication se déroule en trois étapes.
- Le broyage : Les noix sont écrasées sous une meule de pierre tournante activée par une turbine hydraulique et pèse plus de 2 tonnes. Celle-ci tourne sur une meule dormante striée pendant une vingtaine de minutes et va réduire les noix en pâte.
- Le chauffage : La pâte récupérée du broyage est ensuite chauffée dans des chaudrons alimentés par un feu de bois afin d’être déshydratée. C’est la séparation de l’huile et de la masse.
- Le pressage : La pâte de noix récupérée est ensuite enveloppée dans d’épaisses toiles. Ces sortes de coussins sont maintenant placés sous les tampons des cuves des presses et subissent une pression de plus de 200 kg au centimètre carré.
C’est à la sortie de ce pressage que l’on voit apparaître le filet d’huile tiède de couleur dorée qui parfume l’établissement et enivre nos narines.
Le résidu du pressage ressemble à de grosses plaques qui seront ensuite réduites en poudre pour en faire des farines ou seront données comme nourriture aux animaux domestiques.
Comment ne pas repartir de cette visite sans quelques bidons de ces huiles si parfumées et 100 % naturelles. Un délice à savourer dans notre cuisine et nos assiettes. Régal assuré.