top of page
Centre Régional d’Art Contemporain de Fontenoy-en-Puisaye
Logo_Internet.png
LogoFacebook.png

C’est à Fontenoy-en-Puisaye dans le Château du Tremblay que ce trouve le Cente Régional d’Art Contemporain (CRAC), créé en 1978 par Fernand ROLLAND et Jean-Louis VETTER, deux artistes passionnés. Un espace du château est consacré à chacun de ces artistes audacieux ou l’on peut contempler quelques unes de leurs réalisations.

Fernand ROLLAND (1920-2004), poète, peintre, sculpteur, a été un artiste très productif tout au long de sa vie. Plus de 10 000 œuvres en une cinquantaine d’années. Seul 10 % de ses écrits ont à ce jour été publiés.

Jean-Louis VETTER (1934-2007), musicien, peintre, sculpteur sur bronze et inventeur d’une technique de gravure, la calorigraphie. Ses œuvres abstraites sont connues dans le monde entier et de nombreuses galeries exposent et vendent celles-ci.

M’an JEANNE (1902-1975), mère de Jean-Louis VETTER est venue très tard à l’art. C’est par une pure coïncidence que tout a commencé. Une boite de feutres oubliée par une enfant va être l’élément déclencheur. M’an JEANNE se met à colorier des carrés sur une enveloppe. Ce sera le début d’une fabuleuse histoire qui ne durera, malheureusement, que trois ans, jusqu'à son décès.
 
Dans le parc du château on peut admirer les personnages de Ghislaine VETTER (épouse de Jean-Louis VETTER) créés d'après les œuvres de M'an JEANNE.

Le jour de notre visite, une des expositions temporaires est consacrée aux œuvres de Claude CORNU, «Le féminin sacré». Ses compositions, mi-tableau mi-sculpture, sont réalisées à partir de vêtements féminins. Une superbe évocation de la femme sans jamais la représenter.

Entretien avec Ghislaine VETTER sur Café Gougère de Puisaye Tourisme.
https://open.spotify.com/episode/5tDiBFoJucyOzvyMhYtcMu

!
Widget Didn’t Load
Check your internet and refresh this page.
If that doesn’t work, contact us.
bottom of page