Sully-sur-Loire - juin 2025
Maximilien de Béthune, duc de Sully, né à Rosny-sur-Seine est un militaire protestant et un compagnon d’armes du roi Henri IV dont il devient l’un des principaux conseillers. C’est lui qui commanda en 1605, la construction du canal de Briare permettant à la navigation de relier la Loire et la Seine.
Il entre en possession du château fort de Sully-sur-Loire en 1602 et le transforme pour son usage durant les années suivantes. Modifié à plusieurs reprises jusqu’au milieu du XVIIIème siècle, il est lourdement touché lors de la seconde guerre mondiale. En 1962, le conseil général du Loiret se porte acquéreur et le restaure.
Entouré de douves en eau, le château comporte deux parties : le donjon et le petit château. Le donjon, bâtiment rectangulaire cantonné de quatre tours circulaires ; le petit château comprend lui deux tours dont une carrée ou se trouve le portail d’entrée.
Son intérieur a été profondément réaménagé par Maximilien de Béthune au niveau de son mobilier et de sa décoration. Enfin, le château de Sully-sur-Loire abrite une remarquable charpente sous combles en berceau brisé, ouvrage du XIVe siècle.
Je vous propose de venir découvrir et visiter ce magnifique château.
