top of page
Logo_Internet.png
Logo_Facebook.png
Logo_Instagram.png
La Bussière - juin 2025

C'est à la fin du XIIe siècle que l’on trouve trace des débuts de la construction du château de La Bussière. A  cette époque, c’était une forteresse protégée par son propriétaire, le Seigneur de Feins, et se trouvait, par son allée des Tilleuls, sur le trajet commercial reliant Paris au bassin méditerranéen. 

En 1540, le château devient propriété de la famille du Tillet. Il sera le cadre d’un épisode des guerres de religion appelé « Le massacre de la Saint-Luc » entre protestants de la ville de Giens et catholiques de La Bussière. Après la guerre, Jean II du Tillet transforme le château en résidence de plaisance. Ses descendants poursuivent les travaux de transformation jusqu’à la Révolution de 1789.

Après la Révolution Française, le château est mis en vente et acquis en 1814 par Alphonse, Comte de Chasseval. Le Comte puis son fils Léon de Chasseval, ajoutent au château un grand bâtiment côté étang comprenant la lingerie, la véranda, le vestibule et le salon de billard. L'intérieur du château est totalement redécoré.

En 1962, Henri de Chasseval ouvre le château à la visite et en 1995, celui-ci est classé Monument Historique. 

bottom of page