Basilique Sainte-Thérèse de Lisieux
Marie-Françoise-Thérèse Martin né en 1873 à Alençon suit son père à Lisieux à l'âge de quatre ans après le décès de sa mère. Elle entre dans les ordres à quinze ans. Durant les deux dernières années de sa vie, elle écrit son parcours spirituel et sa dévotion dans un livre qui connaîtra le succès seulement après son décès à vingt quatre ans. Elle est béatifiée en 1923 et canonisée en 1925 par le pape Pie XI. C'est en 1944, que Marie-Thérèse Martin est proclamée sainte par Pie XII.
Les pèlerins étant de plus en plus nombreux à venir à Lisieux, c'est en 1929 que commence la construction de la basilique. La structure de base sera terminée avant le début de la seconde guerre mondiale et la pose des céramiques et vitraux se fera durant les années cinquante.
La majeure partie de l'intérieure de la basilique est recouverte de gigantesques mosaïques qui sont l’œuvre de Pierre Gaudin. Les sculptures sont de Robert Coin.
L'architecture de la basilique est inspirée de celle du Sacré-Cœur à Paris. Elle comprend une nef, un chœur, un transept et une tour-lanterne terminée par une coupole sphérique. D'une hauteur de presque 100 mètres, elle domine la ville de Lisieux par sa situation en bord de cité sur une colline.
La basilique de Lisieux est le lieu de pèlerinage qui reçoit le plus grand nombre de visiteurs par an, plus de 600.000, juste derrière Lourdes.