top of page
Abbaye de Royaumont
Logo_Internet.png
LogoFacebook.png
Logo_Instagram.png
Logo_YouTube.png

C’est sur les bases d’un ancien monastère cistercien que Louis IX, futur Saint-Louis, décide d’ériger une abbaye. Le roi demeurant dans son château d’Asnières sur Oise, commune voisine de Royaumont, participe activement aux travaux de la fondation de l’abbaye.

Un des vœux les plus chers à Saint Louis est de faire de Royaumont une nécropole familiale. Il y fait enterrer plusieurs de ses frères, neveux, ainsi que son fils Jean-Tristan mort en croisade. Pour chacun d’eux, le roi fait réaliser un gisant afin de témoigner son attachement à ses proches disparus. Ce n’est qu’à la révolution que ceux-ci ont été transportés à la basilique de Saint-Denis.

Durant la première moitié du 19ème siècle, l’abbaye de Royaumont est transformée en site industriel textile et ne retrouvera sa vocation religieuse qu’en 1864 après son rachat par une congrégation cléricale missionnaire.

1905, date à laquelle Jules Édouard Goüin se porte acquéreur de Royaumont. Mécène, il entreprend les travaux de restauration et transforme l’abbaye en résidence de campagne. Un de ses petits fils, Henry Goüin, y fera entrer la culture en accueillant des rencontres musicales.

bottom of page